Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les folies de Coco...
26 février 2012

Un premier mini de noël, et une astuce de reliure

Bonjour,

J'ai encore beaucoup de choses à vous montrer ce soir, mais je n'arrive plus à tout faire, scrapper, admirer le travail des scropines, et mettre mon blog à jour... Sans compter le quotidien et la famille ! [heuu hum] [heuu hum] [heuu hum]

Je commence par un mini de noël qui date de l'an dernier, mais qui a subli quelques réparations délicates et indispensables sans lequel je n'aurais jamais pu le finir! Grâce à Andrée, la tante de mon collègue de travail Eric, j'ai pu enfin le terminer il y a déjà.... plusieurs mois, aie. Le temps passe si vite que je n'ai pas trouvé jusqu'alors l'occasion de vous faire part de cette technique de réparation qui s'est avérée parfaite dans mon cas, et qui est encore plus intéressante que mon mini je pense.

Andrée est une pro de la reliure, c'est sa passion depuis des années et je la remercie encore très chaleureusement, ainsi qu'Eric qui s'est donné la peine de lui relayer mon problème. 

Vous allez vite découvrir ce qui s'est passé... J'espère que vous êtes bien installée, avec un apéro peut-être, et que vous aurez un peu de temps ou de patience, car il y a beaucoup, beaucoup de photos !! 

Il s'agit d'un album à pochettes de chez Maya Road, assez sympa à réaliser puisque c'est une sorte de calendrier de l'Avent, avec une page ou une étiquette par jour du mois de décembre jusqu'au 25. J'ai suivi un tuto de Bernadine que j'avais récupéré il y a très longtemps, et je l'ai adapté à mon matériel. Il est assez simple, mais je l'aime bien. 

Les papiers sont majoritairement des Webster's Pages.
 

P2092371

J'ouvre l'album....

P2092373

Et voilà, aie... J'ai trop forcé et voilà le résultat ! Ici c'est la 1ère... et la dernière page que l'on voit !!! [:(]

Je vous montre quand même l'ensemble de mes petites photos prises ce jour là, car après réparation je n'ai pas eu le courage de ressortir mon appareil.

P2092377

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

P2092379

P2092380

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2092381

P2092384

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2092383

P2092387

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P2092386

P2092385

 

 

 

 

 

 


P2092388

P2092389

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

P2092390

Un dernier petit effort, vous êtes presque au bout, merci de votre patience !...

P2092391

 

 

 

 

 

 

 

 
 

P2092393

P2092392

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P2092394 

P2092395

Et voilà, je referme l'album... Oups, j'ai un peu forcé sur l'encre pour finir !

P2092396

Merci de l'avoir regardé jusqu'a bout... j'espère sans trop de peine malgré sa longueur !!! [:s] 
 

Maintenant, ceux ou celles qui sont restées patiemment jusque là méritent bien (enfin) quelques explications ! 

Donc voici la technique de réparation préconisée par Andrée pour un petit livre ou album cartonné comme le mien, qui se serait détaché de sa couverture comme ceci:
 

P2092376

P2092375


Je vous retransmets directement son message, et le schéma associé.
"C'est une réparation assez délicate:
Le livre se décolle du dos et casse parce qu'il est directement collé sur la couverture.
1) coller une mousseline genre "singalette"ou tissu fin mais solide, sur le dos du livre, 
plus large que le dos,
environ 2 cm de chaque côté (voir croquis)
2) faire un soufflet en carton fin genre bristol ou carton de chemise. 
C'est -à-dire plier en trois et coller 2 parties l'une sur l'autre ce qui donne un cylindre aplati,
de la hauteur du livre moins environ 1 cm, pour qu'on ne le voit plus le travail fini,
et de la largeur du dos moins environ 2 mm de chaque côté. 
3) coller un côté du soufflet sur sur le dos du livre recouvert de la mousseline 
et l'autre côté sur le milieu de la couverture.
4) Si possible inciser au cutteur dans l'épaisseur des côtés de la couverture pour
y introduire et y coller la singalette qui est libre
de chaque côté du dos du livre
ou la coller dessus et la recouvrir pour la cacher le plus esthétiquement possible.
Bien sûr, il faut attendre entre chaque opération pour bien laisser sécher la colle.
De préférence utiliser de la colle blanche vinylique."
 
r_paration_dos_de_livre
Et pour vous prouver que ça marche, je vous montre le résultat final:
P2275871
P2275870

Et voilà, j'espère que cette astuce vous servira comme elle m'a servi, je suis très heureuse
de la partager sur ce blog. Merci de votre visite, et de vos petits mots par avance... Encore 
pardon pour la longueur abominable de ce post !!! [:s]
Je reviens peut-être dès ce soir avec une page ou un second mini que je viens de finir cette fois, 
si j'en ai le courage ! (mais heu... peu de chance quand même)
Bonne semaine à tous, bises
Coco 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello!<br /> Et voilà, moi aussi enregistrée à ton blog ce matin!!!!<br /> J'adore ton mini, il est superbe et j'ai pu voir tes petits bouts de chou.<br /> Bonne continuation, dans tout ce que tu veux entreprendre.<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Love this album, so nice and full of remember!<br /> <br /> thanks for the little tuto.
Répondre
M
Un très bel album !! merci pour les explications de réparation ça peut toujours service effectivement ! biz
Répondre
N
Il eut été dommage de le laisser sans sa couverture ce mini!!! merci à Andrée pour l'astuce et à toi pour le partage! et bravo pour le résultat final!!bisous
Répondre
C
un travail de titan, de toute beauté, mais quel boulot!!!j'adore,bravo
Répondre
Les folies de Coco...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 969
Archives
Derniers commentaires
Publicité